Le tribunal des femmes du Canada / The Women's Court of Canada
La Revue Femmes et Droit, l'Institut d'études juridiques féministes, la Faculté de droit d'Osgoode Hall et la Faculté de droit de l'Université de Toronto
The Canadian Journal of Women and the Law with the Institute for Feminist Legal Studies, Osgoode Hall Law School, and the Faculty of Law, University of Toronto
présentent / Present
Rewriting Equality / Récrire l'égalité
les 6 et 7 mars 2008 / March 6-7, 2008
Osgoode Professional Development Centre, 1 Dundas Street West, Suite 2602, Toronto
et / and
Faculty of Law, University of Toronto, 78 Queen's Park, Toronto
Le Tribunal des Femmes du Canada (TFC) est un projet très innovateur qui regroupe des universitaires, des militantEs et des avocatEs dans le but de récrire la jurisprudence de la Charte canadienne en matière de droit à l'égalité. S'inspirant d'Oscar Wilde qui avait dit que " le seul devoir que nous avons envers l'histoire est de la récrire ", le TFC est une cour virtuelle et se penche sur les décisions majeures en matière de droit à l'égalité. Par ses décisions, le TFC propose des conceptions nouvelles de l'égalité substantive. La première étape du projet du TFC se termine par la publication des six premiers jugements dans la Revue Femmes et Droit.
Les 6 et 7 mars prochain, nous lancerons ce numéro de la revue ainsi que le Tribunal des Femmes du Canada. Cet évènement souligne aussi la Journée internationale des femmes. Le 6 mars se tiendra une table ronde portant sur le genre et la fonction de juge. Suivra une réception vin et fromage. Vous aurez l'occasion d'en apprendre davantage sur le Tribunal des Femmes du Canada et d'échanger avec ses membres ainsi que de souligner les efforts de tous ceux et celles qui travaillent pour atteindre l'égalité. La soirée sera agrémentée de numéros de danse, de musique et de poésie par des artistes qui, à leur façon, témoigneront des batailles menées pour éradiquer les inégalités que vivent les femmes.
Le 7 mars, le Symposium Rewriting Equality / Récrire l'égalité réunira de nombreuses personnes intéressées par la jurisprudence en matière d'égalité - des avocatEs du secteur privé et public, des représentantEs des organisations communautaires, des membres de groupes oeuvrant à l'atteinte de l'égalité, des universitaires des facultés de droit et des étudiantEs en droit - afin de joindre leurs voix à celles du Tribunal pour récrire la jurisprudence. Le Symposium donnera l'occasion à des étudiantEs en droit de discuter et de critiquer le travail du Tribunal des Femmes du Canada.
Veuillez regarder l'emission diffusée sur le web du symposium du 7 mars |
L'évènement est organisé par :
Nous désirons remercier les institutions suivants pour leur soutien financier
The Institute for Feminist Legal Studies
Manitoba Law Foundation
Nova Scotia Law Foundation
North West Territories Law Foundation
Faculty of Law, University of Calgary
Faculty of Law, University of Alberta
Faculty of Law, University of Saskatchewan